Festival de musique juillet 2023, Château St Pierre, AURIOL 

Retrouvez la video du festival Auriol en sol 2023 :

Afin d’éviter de perturber les artistes toute entrée postérieure à 21h00 ne pourra être admise
Les personnes retardataires devront patienter jusqu’à l’entracte

Pas de restauration sur place

Jeudi 6 Juillet 2023

A 19 h : ouverture des portes du château

De 20 h à 20 h 30 : prestation de Muriel CRIQ, professeur de piano au Centre Clément David de Roquevaire et concertiste, accompagnée de jeunes talents prometteurs de sa classe : Maelle, Axel et Audrey

A 21 h : concert de Vittorio FORTE

Programme Artistique du Pianiste

N. MEDTNER (1880-1951)
Sonate « Reminiscenza » op.38 n.1
Danza Graziosa op.38 n.2
Danza Festiva op.38 n.3

 

R. SCHUMANN (1810-1856)/F. LISZT (1811-1886)
Fruhlingsnacht S.568/7
Widmung S.566

 

G. MARTUCCI (1856-1909)
Fantasia sulla « Forza del Destino » de G. Verdi

 

Entracte

 

S. RACHMANINOV (1873-1943) /E. WILD (1915-2010)
Where Beauty Dwells op.21 n.7
Vocalise op.34 n.14
Don’t Grieve op.14 n.8
Floods of Spring op. 14 n.11

 

G. GERSHWIN (1898-1937) /E. WILD (1915-2010)
Seven Virtuoso Etudes based on Gershwin Songs
1. Liza –
2. Somebody loves me –
3. The Man I Love –
4. Embraceable you –
5. Oh Lady be good –
6. I Got Rhythm –
7. Fascinating Rhythm

Vendredi 7 Juillet 2023

A 19 h : ouverture des portes du château

De 20 h à 20 h 30 : prestation de trois jeunes élèves guitaristes prometteurs du Conservatoire à rayonnement régional Pierre Barbizet de Marseille (CNRR), Camille, Okito et Salomé, présentés par leur professeur Agnès CONDAMIN

A 21 h : concert d’ouverture de Mathis CATHIGNOL, élève émérite de Piano Cantabile, puis concert de Bernard D’ASCOLI

Ouverture

Mathis CATHIGNOL, élève émérite de l’Académie PIANO CANTABILE, avec le soutien de son professeur Bernard D’ASCOLI , présente : 

Liszt : Sonnet CIV de Pétrarque

Granados : El Pelele

Kreisler-Rachmaninov : Libeslied

Tatum : Tea for two

Programme artistique du pianiste

Frantz Schubert : 4 Impromptus Op. 90 D. 899
Les Impromptus regroupent deux séries de quatre pièces qui datent de la fin de la trop courte vie de Franz Schubert. C’est le premier recueil que nous entendrons, composé en 1827.

 

Entracte

 

Hommage à Frédéric Chopin :

Ballade N° 4 en fa mineur Op. 52
La Ballade n° 4 est achevée en 1842 à Paris. Elle est généralement considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de Chopin et l’une des plus belles pièces écrites pour piano.

 

Nocturne Op. 27 N° 2
Chopin compose pas moins de 21 nocturnes tout au long de sa vie. Ce Nocturne date de 1835 et, très lyrique, transpose au piano l’art du bel canto auquel Chopin était si attaché.

 

Polonaise en fa# mineur Op. 44
La Polonaise opus 44, est écrite en 1841. Elle est souvent surnommée la polonaise « tragique ». Elle est dans une forme ternaire, avec une partie centrale qui inclue une mazurka plus lumineuse en la majeur.

 

Polonaise « dite héroïque » en la bémol majeur Op. 53.
La Polonaise « Héroïque » , est composée en 1842. Ce chef-d’oeuvre est sans doute la pièce la plus célèbre du compositeur qui exprime ici sa grande ferveur patriotique. La pièce exige une grande virtuosité et son impact demeure irrésistible.

 

Samedi 8 Juillet 2023

A 19 h : ouverture des portes du château

De 20 h à 20 h 30 : concert de Yves DARGONNIER-TRENTANI, guitariste et Xavier ROUQUEROL, flûtiste. Yves est professeur de guitare et enseignant à l’Espace Clément David de Roquevaire. Il est le créateur, en 2016, des Rencontres Musicales de Roquevaire. Xavier travaille en collaboration avec la Cité de la musique, mais il est aussi passionné de musique sud-américaine. Le duo « Xavier et Yves » revêt un caractère providentiel qui leur permet d’explorer une dimension musicale colorée à travers leur programme : Sicilienne de Giovanni-Battista PERGOLESE, Trois Tangos d’Astor PIAZZOLLA, Bordel 1900, Café 1930 , Night-Club 1960.

A 21 h : concert de Vladik POLIONOV, avec la participation de Nina SIKANDARI et Samuel YIN, élèves émérites du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.

Programme Artistique du Pianiste

Soirée VLADIK POLIONOV

Dans ce programme allant du classique au jazz, Vladik Polionov, pianiste et conteur, présente des pièces très éclectiques reliées par une seule dominante : la couleur. Entre l’enchanteur « Beau Danube Bleu » et la célébrissime « Rhapsody in Blue », on parlera des contes – comme le « Serpentin vert » qui a inspiré la « Laidronnette » de Ravel ou comme « Oiseau Bleu » ou « Chaperon Rouge » mis en musique par Tchaïkovsky, ou encore de « l’Amour de Trois Oranges » de Prokofiev. Mais il y sera aussi question de choses sérieuses, telle la synesthésie, ce don d’associer les sons et les couleurs, qu’avaient certains compositeurs comme Scriabine ou Messiaen – ou encore Duke Ellington dont on entendra un des Blues.

 

RHAPSODIE ARC EN CIEL

 

Johann Strauss – Le Beau Danube Bleu
Pyotr Tchaïkovsky – L’Oiseau Bleu et Le Chaperon Rouge, extraits de la Belle au bois dormant
Maurice Ravel – Laidronnette, impératrice des pagodes – Nina Sikandari et Samuel Yin
Hedwige Chrétien – Soir Mauve
Josef Bayer – Danse des pièces d’or et d’argent, extraite du ballet « Rouge et Noir »
Camille Saint Saëns – Ouverture de ‘La Princesse Jaune  » (arr. pour piano à 4 mains de Gabriel Fauré) –Samuel Yin et Vladik Polionov
Serguey Prokofiev – Marche de « L’Amour de trois oranges »

 


Entracte

 

Jacques Offenbach – Valse sur « Vert-Vert « 
Alexandre Scriabine – Quatre Préludes – Nina Sikandari
Vsevolod Zaderatski – « Pluie argentée  » – Samuel Yin
Duke Ellington – Sophisticated Lady
George Gershwin – Rhapsody in Blue

 

Dimanche 9 Juillet 2023

A 19 h : ouverture des portes du château

De 20 h à 20 h 30 : prestation de deux jeunes élèves prometteurs de l’Institut du piano de Gémenos, Elora et Noa, présentés par leur professeur Sydney POMA-AMSELLEM

A 21 h : concert d’ouverture donné par Claire YUTING AVEDISSIAN, jeune étudiante en cycle spécialisé au conservatoire Darius Milhaud d’AIX EN PROVENCE, puis concert de Michel BOURDONCLE

Ouverture

Claire Yuting Avédissian, étudiante en cycle spécialisé au conservatoire Darius Milhaud d’AIX EN PROVENCE, avec le soutien de son professeur Michel BOURDONCLE , présente :

Liszt: Les jeux d’eaux à la villa d’Este
Chopin: Scherzo n° 4 en mi majeur opus 54

Programme artistique du pianiste

Musicien passionné, engagé et généreux, Michel BOURDONCLE construit, en ce récital, un répertoire dont le premier axe est la quête, à partir d’oeuvres qui soulignent les potentialités infinies du piano, d’un équilibre entre virtuosité et sensibilité, formes sonate et pièces de genre, méditation et brio. Le second axe est celui du voyage d’un musicien wanderer, qui, à partir de l’universalité de la musique, en tant que langage humain, chemine entre les pays, terreaux d’inspiration sans frontière des compositeurs et de leurs interprètes. On y perçoit, en particulier, un mouvement transatlantique, de Prokofiev à Gerschwin, en passant par l’Orient, qui n’est pas sans rappeler les enjeux du présent.

Johannes Brahms, 2 Intermezzi opus 118
Claude Debussy, Prélude « Bruyères »
Déodat De Severac, Les Muletiers devant le Christ de Llivia
Franz Liszt, La Vallée d’Obermann

Entracte

George Gerschwin, Rhapsodie in Blue
Claude Debussy, Prélude « Brouillards »
Sergueï Prokofiev, Sonate n° 7 en si bémol majeur

Samedi 8 Juillet 2023

De 10 h à 11 h 30 : Le conte musical

Spectacle spécial enfants (de 4 à 12 ans)

ENTIEREMENT GRATUIT, COLLATION OFFERTE !

PIERRE ET LE LOUP

Pierre et le Loup est un conte symphonique didactique pédagogique allégorique pour enfants, créé en 1936, par Sergueï Prokofiev .
Le conte raconte l’histoire de Pierre, un garçon qui, malgré les avertissements de son grand-père, capture un loup et sauve ses amis les animaux.
Le but de cette œuvre pédagogique est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments.
(Source : wikipedia.org)

Distribution des rôles et mise en scène : Gérard YEBDRI
Narrateur : Gérard YEBDRI
Orchestre : ensemble quintet « QUINT ET SENS »
Masques : atelier arts plastiques – ECLA – Dominique GOUIFFES
Les musiciens : Valérie MEYER, Camille ROQUELAURE, David DELEYROLLE, Nicolas DAMINATO, Cyril JAVANAUD de l’ensemble QUINT ET SENS

Inscrivez-vous

COMPLET. Inscriptions closes.

Exposition ARTS PLASTIQUES de Dominique GOUIFFES et son atelier arts plastiques de l’Espace Culture et Loisirs d’Auriol (ECLA)
Pierre et le loup (masques)
Depuis son enfance, Dominique est passionnée de dessin et de peinture. Elle a la chance et le plaisir de pouvoir partager cette passion avec des enfants, des adultes mais aussi avec des personnes en situation de handicap. A l’atelier, elle propose des animations à travers des expériences picturales ludiques et colorées. Dans la convivialité chacun dessine, peint, sur tous types de supports tout en ayant une petite connaissance de l’histoire de l’Art

Gérard YEBDRI est médecin, mais il est aussi comédien, auteur et metteur en scène. Il a créé une association de théâtre et donne des cours de théâtre à des personnes de tout âge. Il se produit dans toute la région, notamment avec son spectacle Anecdotes et Antidotes.

DIMANCHE 9 JUILLET 2023

De 10 h à 11 h 30 : CONCERT EXCEPTIONNEL - PRIVE ET GRATUIT - COLLATION OFFERTE

Exclusivement réservé aux Adhérents de l’Association AURIOL EN SOL

CONCERT APERO-JAZZ

Olivier REYBAUD -Sandrine DA COSTA

Sandrine DA COSTA est une chanteuse professionnelle avec de belles référence depuis plusieurs années dans les plus beaux « piano-bar » et hôtels de luxe de la région. Elle est capable de revisiter tous les standards Jazz avec une émotion particulière : Ella Fitzgerald, Etta James, Frank Sinatra, Norah Jones, Louis Armstrong.

Olivier REYBAUD est directeur de l’école de musique d’Aubagne « Piccolo Piano ». Il est aussi professeur de piano. Diplômé du conservatoire de Marseille en classe d’Harmonie, détenteur d’une licence en musicologie à la faculté ‌d’Aix en Provence, il a été, pendant 10 ans, pianiste de variétés dans le grand orchestre « Kontrat Orchestra ». Habité par la passion du Jazz depuis toujours, il est aussi pianiste accompagnateur de chanteuses dans un style Jazzy !

L'allée des arts

Présente pendant tout le festival

Exposition picturale de Regina SALATI

Régina SALATI est enseignante de lettres, spécialiste des mots. Pourtant lorsqu’elle se raconte, c’est par la couleur, écoutant chaque teinte pour en saisir son rythme, puis comprendre sa forme, jusqu’à faire émerger de l’inconscient un paysage intérieur.

Exposition sculptures et céramique Emmanuelle NOT

En 1997, Emmanuelle NOT s’installe dans le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, et découvre la matière argile. Diplômée de l’École de céramique de Provence, elle s’oriente vers la technique du Raku (procédé de cuisson ancestral imprégné d’art de vivre et de philosophie asiatiques) et s’engage sur son chemin de création.
Affranchie des courants, des modes, des écoles et leurs «Maîtres», Emmanuelle NOT nourrit son œuvre d’expériences, de rencontres, d’émotions, d’intuitions et même d’incertitudes, mettant à jour les liens, rêvés ou ressentis, qui unissent le naturel et le surnaturel, l’humanité et sa planète, les humains et leurs cultures.
Distinguées par de nombreux prix, les œuvres d’Emmanuelle Not s’exposent régulièrement, dévoilant un monde poétique et légendaire.

Emmanuelle Not, sculptrice, céramiste

Exposition ARTS PLASTIQUES de Alexia-Anne BRUNA

Et sa classe  du Collège UBELKA.
Le carnaval des Animaux (masques et accessoires)

Les élèves de sixième de la classe ARTS du Collège Ubelka à Auriol accompagnés de leurs professeurs d’Arts Plastiques et de Musique vous présentent un dispositif artistique autour de l’Œuvre de Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux, Grande fantaisie zoologique.
Les élèves ont étudié l’œuvre musicale en classe et ont créé des masques d’animaux en cours d’arts plastiques en utilisant des matériaux de récupération.

Franck MORTIER

Sculpteur, accessoiriste, cinéaste puis décorateur, Franck Mortier a passé plus de trente cinq ans à imaginer et construire des ambiances propices aux jeux des comédiens et aux réalisateurs de films et de télévision.
Aujourd’hui, revenu aux sources de son imaginaire, il offre un panel de clichés captés au cours de ses pérégrinations champêtres. Pleines de poésie, ses photographies dévoilent des passages secrets que seul un œil averti peut découvrir.

Accueil – Franck Mortier

Aller au Château St Pierre :