Vladik POLIONOV est né en Russie, à Tcheliabinsk dans l’Oural. Il commence le piano à l’âge de six ans dans l’école de musique de sa ville natale. En 1979, âgé de 14 ans, il
reçoit le Premier prix du Concours de piano à Krasnoïarsk en Sibérie et joue avec l’orchestre philharmonique de Krasnoïarsk.
En 1980, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il étudie le piano auprès de L. Naoumov et la musique de chambre dans la classe de M. Olenev. En 1989, il reçoit le Premier Prix.
Il donne de nombreux concerts en Russie et, à partir de 1990, en Allemagne où il s’installe en 1992. Des récitals l’amènent, entre autres, à Bonne et Wiesbaden, mais également à Weimar et Potsdam ou encore à Vienne (Salle Bösendorfer) et à Luxembourg. Il interprète
en soliste les concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Brahms, et en chambriste le quintette « La Truite » de Schubert dans la Salle Philharmonique de Cologne.
Il réalise plusieurs enregistrements radiophoniques ainsi qu’un CD de musique romantique russe.
En septembre 2001, Vladik POLIONOV s’installe à Marseille. Il enseigne le piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence et parallèlement continue sa carrière de concertiste, chambriste et accompagnateur. Depuis, les concerts l’ont amené un peu partout en France, mais aussi en Espagne et à Monaco (Musée Océanographique). France 3 lui a consacré un portrait télévisé en mai 2004.
En 2006 il a joué la partie de piano dans « Petrouchka » de Stravinsky avec l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et participé au Festival « Les Nuits d’été » d’Aix-en-Provence. Dans le cadre du Festival de musiques interdites en 2008, il a interprété la Sonate de Terezin d’Ullmann à l’Opéra de Marseille.
Depuis 2008 il est régulièrement invité au Festival Durance-Luberon. En 2014, les concerts l’amènent entre autres au Maroc et en Algérie.
Sa participation à la création du «Journal d’Anne Frank» de Grigory Frid à La Criée sous la direction de Mark Albrecht en décembre 2015 lui a valu une critique enthousiaste dans Opéra Magazine qui trouvait «…ses élans et sa profondeur de jeu … simplement
admirables …»
En juin 2016, Vladik POLIONOV joue la partie de piano dans «Le Chant de la terre» de Malher/Schönberg (paru chez Bel Air Music en septembre 2016).
En août, il participe à «Aix dans la rue», au Festival Durance Luberon et avec Thomas Leleu au Festival du Vigan.
En octobre, un concert et des master classes le mènent à Guangzhou (Chine).
En novembre au Théâtre de La Criée il dirige du piano Marie Galante de Kurt Weill.
2017 commence avec une série de concerts en Lettonie. Un deuxième CD Mahler (avec entre autres le Quatuor) est paru chez Bel Air Music.
En août, Vladik POLIONOV met en scène et dirige du piano ‘Carmen et Don José’ d’après l’opéra de Bizet au festival Durance-Luberon.
En décembre, il joue le Concerto d’Erwin Schulhoff avec l’Orchestre philharmonique de Marseille à La Criée.
En août 2018, Vladik POLIONOV met en scène et dirige du piano une ‘Tosca’ en version de poche au festival Durance-Luberon. Il participe également au troisième CD Mahler (Lieder du Cor merveilleux de l’enfant) paru chez Bel Air Music.
Il poursuit sa série des opéras de poche pour le festival Durance-Luberon en mettant en scène La Traviata en 2019, puis Rigoletto et Les Pêcheurs de perles de Bizet en 2020.